Face à la vague de froid qui sévit actuellement en France et Belgique, le maire du bourgmestre d’Etterbeek (Belgique) vient de prendre une décision étonnante contre les SDF. Pour les mettre à l’abri du froid, il a décidé leur arrestation administrative.
À Etterbeek, en Belgique, une situation bien atypique a eu lieu. Pour protéger malgré eux les sans-abris de la vague de froid, le maire a été obligé de décréter une ordonnance de police imposant l’arrestation des SDF. En effet, ces derniers refusent d’intégrer les hébergements d’urgence. Le bourgmestre Vincent de Wolf a donc décidé d’employer la force pour ne pas avoir de cas sanitaires graves sur la conscience. "Les sans-abri qui resteraient dehors dans ces conditions risquent de tomber en hypothermie et même de mourir de froid", a expliqué le bourgmestre, équivalent belge du titre de maire en France. L’ordonnance est entrée en vigueur dans la nuit du 25 au 26 février 2018. Elle restera en vigueur jusqu’au 8 mars et pourrait s’étendre si les conditions météorologiques persistent à être mauvaises.
À LIRE AUSSI : Interpellation du SDF qui a dérobé près de 500 000 € à l’aéroport de Roissy
Dans le territoire de l’Hexagone, la température risque de chuter jusqu’à -18 °C. Le vent froid provenant de la Sibérie n’épargne pas également la Belgique. "Chaque sans-abri devra être conduit dans une salle chauffée de la commune. Un médecin sera consulté afin de déterminer si l’état de santé de la personne la mettrait en danger si elle retourne à l’extérieur. Selon l’avis du médecin, elle pourra être gardée à l’intérieur jusqu’à l’aube suivante", détaille Vincent de Wolf. Jusque-là, 10 SDF ont été arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi.
Source : Le Huffington Post, Ouest-France