Les 71 morts, passagers et membres d’équipage à bord de la compagnie russe Saratov Airlines, ont tous péri. La piste terroriste est toutefois écartée par les autorités russes.
Personne n’a survécu. Un avion de la compagnie russe Saratov Airlines s’est écrasé dimanche près du village d’Argounovo, au sud-est de Moscou. L’appareil s’est enflammé à la suite de ce crash aérien survenu après le décollage de l’aéroport Domodedovo. Il a disparu des radars deux minutes seulement après le décollage, a confié une source au sein de l’aéroport. Les 65 passagers et 6 membres d’équipage "n’ont eu aucune chance" de survivre, a confié une source au sein du ministère russe des Situations d’urgence. Un responsable au sein de la même entité a ajouté que la carlingue de l’appareil s’est dispersée sur environ un kilomètre.
Près de 20 voitures de secours et plus de 150 personnes ont été mobilisés sur le lieu de crash. Les secouristes ont dû se rendre sur place à pied, car la neige est encore tombée dimanche sur Moscou et sa région. "A l’heure actuelle, les sauveteurs ont réussi à arriver sur le lieu du crash. Il y a beaucoup de corps et de fragments de corps", a déclaré une source à l’agence Interfax citée par le Huffington Post. La plupart des passagers de l’avion étaient des habitants de la région d’Orenbourg. Il y avait parmi les victimes un adolescent et deux enfants. De son côté, le ministre russe des Transports, Maxime Sokolov a déclaré dans les colonnes du Point qu’une expertise génétique doit être menée afin d’identifier les victimes dans un tel état. Cette procédure pourrait "prendre deux à trois mois", a-t-il ajouté.
Une enquête est en cours afin de déterminer les éventuelles causes de ce crash aérien. Toutefois, les autorités russes estiment qu’il ne s’agit pas d’une attaque terroriste. Par ailleurs, un centre de crise a été ouvert à l’aéroport Domodedovo, le second plus grand de la capitale russe en termes de passagers. Le président de la Russie n’a pas manqué de présenter ses condoléances aux proches des victimes. Vladimir Poutine a même annulé un déplacement prévu lundi à Sotchi (sud) où il devait rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.
Lire plus d’actualités en Russie
Более 60 пассажиров разбившегося Ан-148 были жителями Оренбургской области pic.twitter.com/6wOF0pPSi7
— Пятый канал Новости (@5tv) 11 février 2018
Первое видео с места крушения АН-148 :https://t.co/quPYMqUiPr#Крушение #Авиация #АН148 pic.twitter.com/g3yiLm4Glf
— Пятый канал Новости (@5tv) 11 février 2018