Le président du Parlement de Barcelone, Roger Torrent, a communiqué que l’élection du président catalan par le parlement régional, prévue le mardi 30 janvier, a été repoussée.
Roger Torrent a annoncé le report de l’élection du chef de l’exécutif catalan et a ajouté que le seul candidat acceptable était Carles Puigdemont, l’ancien président. Ce dernier est actuellement réfugié à Bruxelles depuis trois mois. "La séance d’aujourd’hui est repoussée, mais en aucun cas annulée (...) Nous ne présenterons pas d’autre candidat (que Puigdemont)", a dit Roger Torrent lors d’une conférence de presse.
Samedi, la justice espagnole a annoncé que Carles Puigdemont, actuellement poursuivi pour rébellion, sédition et détournement de fonds, ne devrait pas être candidat sauf s’il rentre en Espagne. Le gouvernement tente, par conséquent, de bloquer son élection. En effet, les partis indépendantistes ont la majorité absolue au parlement, soit 70 sur 135, et ont demandé à ce que Puigdemont gère à distance ses fonctions. Mais le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a jugé cette idée ridicule.
(Source : Le Figaro)