Les députés européens se sont prononcés pour l’interdiction de la pêche électrique, technique très décriée par les ONG. Lors de la séance plénière, le député européen Yannick Jadot (EELV) a accusé la Commission européenne de "mentir".
La pêche électrique est interdite par l’Union européenne depuis 1998, mais des dérogations ont été accordées et permettent de la pratiquer en mer du Nord notamment. Les opposants craignent que les changements dans la législation permettent un élargissement de cette pratique. Ils demandent la suppression de "l’exception européenne".
"Vous mentez sur la pêche électrique", a accusé Yannick Jadot lors de sa prise de parole, qualifiant la pêche électrique "d’arme de prédation massive". "Sauvons les pêcheurs artisans, sauvons nos dernières ressources halieutiques et arrêtons ces pratiques absolument destructrices et perverses", martèle le député européen.
Mardi 16 janvier, les eurodéputés ont voté pour l’interdiction de cette pratique. Cette réforme devra encore franchir une étape : le Parlement européen, la Commission et les Etats membres devront encore s’accorder sur un texte commun.