Après son échec en novembre, la chancelière Angela Merkel a finalement pu obtenir un accord de principe afin de constituer, avec les sociaux-démocrates, un gouvernement. À la fin du mois de mars, le pouvoir exécutif commencera à travailler s’il est confirmé.
Vendredi, Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD ont enfin trouvé un accord de principe afin de former un nouveau gouvernement, plus de trois mois après les élections législatives. Ce sont des sources proches des négociants qui ont confirmé cet accord de principe à la presse française. Cependant, il ne sera définitif que lorsque les instances dirigeantes du CDU, du CSU et du SPD le valideront.
Le 21 janvier prochain, un congrès extraordinaire sera organisé sur cette coalition avec les conservateurs. Deux cas peuvent, cependant, en ressortir : un vote positif du SPD lancera un programme de coalition, par contre dans le cas d’un vote négatif, l’accord sera caduc. D’ailleurs, les militants du SPD doutent pour ce gouvernement de droite, mais servant les conservateurs qui garderont surement le pouvoir.
La carrière politique d’Angela Merkel, Chancelière depuis la fin 2005, dépend grandement de cet accord de principe. Elle a déjà tenté de négocier avec les libéraux et écologistes, mais en vain. Pour rappel, son parti CDU a eu des scores très bas lors des législatives de septembre touchant de près son image, en plus 56% des Allemands pensent qu’elle n’atteindra pas la fin de son mandat, en septembre 2021.
>> A lire aussi : Allemagne : Angela Merkel échoue à constituer un gouvernement
Emmanuel Macron : ses félicitations à Angela Merkel
(Source : LCI)