Une institution dépassée en Occident, le souverain pontife argentin demande de réelles politiques afin de soutenir les familles.
Tous les ans, le pape François fait un traditionnel discours devant les diplomates accrédités auprès du Siège apostolique. Cette année, il a insisté sur l’union sacrée entre un homme et une femme en raison de son oubli auprès des pays occidentaux. "Une maison construite sur le sable des relations fragiles et instables ne tient pas. Il faut plutôt une roche, sur laquelle ancrer des bases solides. Et la roche est précisément cette communion d’amour, fidèle et indissoluble, qui unit l’homme et la femme", a souligné le pape François.
Le pape a omis de dire directement l’adoption des lois sur le mariage homosexuel dans plusieurs pays européens comme l’Italie, la France, l’Allemagne, Malte…, mais il a quand même référencé le mariage comme étant une "communion entre un homme et une femme ayant un caractère sacré et inviolable". Il a appelé tous les pays à mettre en place une politique afin de soutenir les familles, surtout face à la baisse de natalité. Cette dernière est selon ses dires un "signe de sociétés qui ont du mal à affronter les défis du présent et qui deviennent donc toujours plus craintives face à l’avenir, en finissant par se replier sur elles-mêmes"
Lors de son discours, le souverain pontife argentin a surtout mis l’accent sur l’avortement, concernant ses enfants tués avant de naître en raison de l’égoïsme des adultes, de leurs maladies ou de leurs malformations. Il n’a pas mâché ses mots concernant les violences subies par les femmes ainsi que les rejets par les personnes âgées.
>> A lire aussi : Une journée internationale pour dire STOP aux violences faites aux femmes
Violences conjugales : hausse significative des plaintes en 2016
(Source : Europe1)