La menace de l’obésité planerait au dessus des couvre-chefs des légionnaires espagnols. Afin d’y remédier, un plan de lutte contre le surpoids a été lancé : "Ceux qui ont un IMC élevé ne vont pas participer aux défilés militaires".
Pour éviter "une perte de prestige", la Légion espagnole veut établir un plan de lutte contre le surpoids, rapporte le quotidien El Pais qui a pu consulter un document interne de la Légion.
Depuis quelques temps, le tour de taille et la forme physique des légionnaires inquiètent l’armée espagnole, poussant cette dernière à réagir. "La Légion a fini dans une situation qui nécessite une série de mesures pour réduire l’excès de poids parmi son personnel", a reconnu le quartier général de l’unité dans le document interne. Comme le rapporte le Guardian, plus de 3 000 soldats ont dû subir des contrôles pour calculer leur indice de masse corporelle (IMC). Résultat, 6% d’entre eux possédaient un IMC de 30 ou plus, faisant d’eux des personnes souffrant d’obésité.
"A aucun moment il n’est prévu de sanctionner ni d’expulser quiconque de l’armée mais il y a des mesures d’incitation" pour pousser ces soldats à mincir, a expliqué une source militaire. Le programme comprend des mesures de nutrition et de préparation physique accompagnées de contrôles médicaux, de conférences et de contrôles par un groupe de psychologues. Tout a été mis en place pour faire en sorte que les soldats en surpoids perdent entre 500 grammes et un kilo par semaine. L’objectif principale, selon un porte-parole de l’armée est d’améliorer le bien-être des légionnaires.