Après la mise sous tutelle de la région par Madrid, les Catalans sont tous allés voter, ce jeudi 21 décembre, pour élire leur nouveau représentant Parlementaire. Et malgré une campagne presque impossible, les indépendantistes ont, quand même, réussi à garder la majorité absolue.
Les indépendantistes catalans disposaient déjà la majorité absolue avant leur déclaration d’indépendance provoquant leur déchéance. Ce jeudi, par le biais d’un vote, ils ont prouvé encore une fois qu’ils détiennent toujours cette majorité absolue au parlement. Pour la première fois dans l’histoire de la région, les Catalans ont atteint le record historique de participation, avec près de 82% de votants.
Les indépendantistes catalans ont pris haut la main 68 sur les 70 sièges au parlement régional après l’examen de plus de 99% des bulletins. Ils ont de nouveau réussi à avoir la majorité absolue au parlement et non en voix. En effet, les 52,42% des Catalans ont voté « contre » les formations contre 47,5 % qui ont voté « pour », comme en 2015.
Les Catalans ont nommé Inés Arrimadas, parti anti-indépendance Ciudadanos, en tant que première force politique de la province. Elle a obtenu 36 sièges au Parlement.
>> A lire aussi : Catalogne : Carles Puigdemont et Carme Forcadell saisissent la CEDH
Référendum d’autodétermination : le parlement catalan adopte la loi