Fervent défenseur des anti-indépendantistes, Manuel Valls a de nouveau affirmé que "l’indépendance de la Catalogne n’est pas possible". Le scrutin décisif pour cette région espagnole se tient ce jeudi.
Les Catalans se rendront aux urnes ce jeudi 21 décembre pour décider du retour au pouvoir des séparatistes. Ces derniers avaient été déboutés de leurs fonctions quand la région a été placée sous tutelle de Madrid. Près de trois mois après le référendum sur l’indépendance, les Catalans vont donc choisir s’il faut prendre une autre majorité ou s’il faut laisser la place aux séparatistes.
Par rapport à cette situation en Espagne d’ailleurs, Manuel Valls rappelle que le scrutin représentera un simple vote pour le parlement Catalan et non un référendum. "Mais c’est vrai qu’on va juger du nombre de voix pour les partis indépendantistes ou pour les partis qui souhaitent rester dans l’Espagne", reconnaît-il par la suite en tentant d’atténuer ses propos.
À LIRE AUSSI : Indépendance de la Catalogne : la majorité des Français s’y oppose
L’ancien Premier ministre soutient les anti-indépendantistes et ne cesse de marteler qu’une indépendance de la Catalogne n’est pas envisageable. D’ailleurs en ce qui concerne le vote, Manuel Valls ne doute pas de son issue. "Je pense qu’il n’y aura ni majorité en voix ni en sièges pour les indépendantistes parce que le projet indépendantiste s’est au fond fracassé devant la réalité", commence-t-il.
Le député apparenté LREM a mis l’accent sur les difficultés que la Catalogne a rencontrées depuis sa déclaration d’indépendance échouée le 26 octobre 2017. Il a notamment fait mention du départ de plusieurs entreprises, de la menace de non-intégration de la Catalogne dans la zone euro et au sein de l’Union européenne. "L’État espagnol a fait parler les règles de la démocratie [avec l’article 155, NDLR]. Mais c’est vrai que la société catalane est particulièrement fracturée et qu’il y a beaucoup de tensions", a ajouté au micro de LCI Manuel Valls.
Quand le journaliste évoque le cas d’une majorité du vote pour les indépendantistes et la demande d’organisation d’un nouveau référendum, Manuel Valls n’a pas caché son scepticisme."Je ne crois pas, c’est plus compliqué que cela. L’Espagne est un Etat-nation donc l’indépendance de la Catalogne n’est pas possible. Je pense que la séparation n’est pas possible. L’avenir de la Catalogne est dans l’Espagne et dans l’Europe", insiste l’ancien Premier ministre.
Toutefois, ce dernier reconnaît qu’il est nécessaire d’apaiser les tensions au sein de la société catalane. Manuel Valls préconise d’ailleurs l’ouverture du dialogue entre la partie de la Catalogne qui aspirait à la sécession et le reste de l’Espagne. Pour le député français, cette initiative nécessitera du temps en raison des tensions et de l’expansion préoccupante du nationalisme.
D’après Manuel Valls, il est important que le peuple n’ait pas le dernier mot dans ce genre de situation. "Vous vous rendez compte si, nous, tout à coup, on avait des régions qui décidaient d’organiser des référendums pour sortir ? C’est la confrontation, c’est la guerre civile. Et pour le moment il n’y a pas eu cette expression en termes de vote majoritaire", s’exclame-t-il. Seul l’issue du vote catalan pourra déterminer si la théorie de Manuel Valls est avérée ou non.
Source : LCI