Mercredi 13 décembre, le président turc a lancé un appel à la reconnaissance de Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine.
Recepé Tayyip Erdogan souhaite que Jérusalem-Est soit reconnue comme capitale de la Palestine. Depuis Istanbul, à l’occasion de l’ouverture d’un sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le président turc a lancé un appel à l’adresse la communauté internationale.
"J’invite les pays qui défendent le droit international et la justice à reconnaître Jérusalem occupée comme capitale de la Palestine", a lancé Recep Tayyip Erdogan. Pour rappel, le chef d’Etat turc est un fervent défenseur de la cause palestinienne. Pour lui, l’Israël est un "Etat d’occupation" et un "Etat terroriste".
La décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël a semé la zizanie dans différents pays du Proche-Orient. Des violences ont éclaté non seulement dans les Territoires palestiniens mais aussi à Jérusalem.
De son côté, Mahmoud Abbas, le leader palestinien s’est aussi exprimé sur la décision américaine lors de l’ouverture du sommet à Istanbul. Il a souligné que le président américain a "offert Jérusalem comme cadeau’ au ‘mouvement sioniste’, ‘comme s’il lui offrait une des villes américaine’. Le président palestinien a aussi précisé que Washington était "partial" en ajoutant n’accepter ‘aucun rôle des Etats-Unis’ dans le processus de paix.
(Source : lefigaro.fr)