Lors du Sommet sur le Climat, Emmanuel Macron a fait un appel à toute la communauté internationale d’accélérer leurs efforts afin de « Lutter contre le réchauffement climatique ».
« À l’occasion du One Planet Summit », l’accord de Paris du 12 décembre 2015 était teinté d’optimisme, mais ne s’est concrétisé que tardivement. Un manque d’engagements de la part des signataires de cet accord a été constaté. Le chef de l’État français tire la sonnette d’alarme et a appelé tous les participants à s’unir, mais surtout ) renforcer la lutte contre ce réchauffement climatique. En reprenant les conclusions des spécialistes, le Président français explique que tous les pays du monde sont en train de perdre cette lutte et même qu’une augmentation de température jusqu’à « 3,5 degrés » s’est fait sentir.
« On ne va pas assez vite et c’est ça le drame. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas », déplore-t-il.
La situation est critique à la suite du retrait des États-Unis de l’accord de Paris. Il faut que tous les acteurs publics, privés, internationaux et locaux doivent être mobilisés. Le chef de l’État Français explique que plusieurs pays subissent déjà les effets du réchauffement climatique, séisme, inondation,... se font sentir. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, va encore plus loin et ajoute que « le train du climat n’attend pas ».
Plusieurs pays ont été absents ou représentés à moindre niveau durant cet Sommet sur le climat. Les États-Unis ont été représentés par son chargé d’affaires, la Chine comme l’Inde, en tant que grands pollueurs au monde, a été représentée par son vice-premier ministre. Quant à l’Allemagne, Angela Merkel n’a pas pu venir en raison de ses soucis politiques.
« Ce qui sauvera le climat, ce ne sont plus des grands sommets diplomatiques classiques, c’est une mobilisation de tous les jours, c’est beaucoup plus de transparence, c’est des aiguillons permanents et c’est l’ensemble des composantes de la société », estime Emmanuel Macron. Il entent rendre la « verdure » de notre planète.