Selon une information du Daily Telegraph, la Grande-Bretagne et l’Union européenne se seraient entendues sur le montant de la rupture. Les Britanniques seraient d’ailleurs prêts à respecter tous leurs engagements financiers.
Deux sources ont affirmé auprès du quotidien The Telegraph mardi soir que les négociateurs britanniques et européens ont trouvé un accord sur le règlement financier du Brexit. Le montant de celui-ci serait compris entre 45 et 55 milliards d’euros. Ce qui est largement supérieur à celui proposé par le gouvernement britannique qui se situait autour de 20 milliards d’euros. De son côté, Bruxelles a réclamé entre 50 ou 60 milliards d’euros. Les négociateurs britanniques et européens se sont convenus sur ce montant en fin de semaine dernière. Cette somme a été obtenue après le calcul effectué à partir d’"une méthodologie élaborée conjointement".
Alors que le divorce entre le Royaume-Uni et l’UE aura lieu le 29 mars à minuit, une autre source a assuré que les Britanniques seraient déterminés à honorer l’ensemble de ses engagements financiers. Interrogés au sujet de cet accord, la Commission européenne et le ministère du Brexit (DExEU) ont refusé de donner une confirmation. "Des discussions intensives entre le Royaume-Uni et la Commission européenne se poursuivent cette semaine à Bruxelles alors que nous tentons de trouver un accord", a expliqué le DExEU sur le récit d’Europe1.
Autre point d’achoppement concernant le Brexit, l’UE réclame des "progrès suffisants" sur la question des droits des Européens vivant au Royaume-Uni après la rupture. Cette seconde phase sera discutée les 14-15 décembre à Bruxelles durant un sommet. Par ailleurs, une rencontre est prévue entre le président du Conseil européen Donald Tusk et la Première ministre britannique Theresa May le 4 décembre prochain afin de faire le point sur les négociations.
A lire aussi :
Toutes les actualités au Royaume-Uni
Plus d’infos sur l’Union européenne