Le renouvellement du glyphosate pour une durée de cinq ans passera devant la commission européenne ce lundi. La France a déjà annoncé sa décision qui a été révélée par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
La durée de renouvellement de la licence du glyphosate divise les représentants des pays européens. Cet herbicide le plus utilisé au monde a été classé "cancérogène probable" par CIRC, agence de l’OMS composée de scientifiques internationaux en 2015. Ce lundi, la commission européenne lancera une seule proposition "celle d’un renouvellement du glyphosate pour une durée de cinq ans".
Dans une interview exclusive avec Le Journal Du Dimanche, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, a annoncé que la France s’opposera à cette proposition."La France veut construire une sortie progressive du glyphosate et, avec plusieurs partenaires, pense qu’une durée plus courte serait possible", explique-t-elle. En effet, "un arrêt immédiat de l’autorisation n’est pas possible", reconnait-elle.
Si à l’issue de la réunion de ce lundi, aucun accord n’est trouvé, la commission devra trancher.