Le Royaume-Uni et l’Union européenne vont officiellement divorcer le 29 mars 2019 à partir de minuit, heure de Paris. Ce sera la concrétisation du vote des Britanniques lors du référendum de juin 2016.
David Davis, ministre britannique en charge du Brexit a fait le point sur le départ du Royaume-Uni de l’UE. Dans un communiqué, il a déclaré que leur amendement "indique clairement que le Royaume-Uni quittera l’Union européenne à 23 heures (heure de Londres) le 29 mars 2019". Face aux inquiétudes de certains députés de son ministère sur la date de mise en œuvre du Brexit, ils ont écouté les membres du public et du Parlement. Ce changement a été alors adopté afin d’éviter toute confusion.
Le choix de l’heure du Brexit est assez significatif, car le gouvernement britannique a opté pour l’heure de Bruxelles. Les dirigeants européens s’attendaient à ce que le Royaume-Uni quitte l’UE à minuit, heure de Londres. Finalement, le divorce avec l’Europe se fera une heure plus tôt. Toutefois, l’amendement sera intégré au projet de loi de retrait de l’UE, qui sera examiné en détail en commission à partir du mardi 14 novembre, rapporte Europe1
A l’issue du référendum de juin 2016, les Britanniques ont décidé par un vote de quitter l’Union européenne. La Première ministre britannique avait déjà annoncé la date du 29 mars pour la formalisation officielle du Brexit. Lors de son discours de Florence, le 22 septembre dernier, Theresa May a insisté sur son intention de concrétiser le retrait de son pays de l’UE le 29 mars 2019.
Consultez notre dossier complet sur le Brexit.