Le ministre du Brexit David Davis a assuré que l’Etat apportera le soutien nécessaire aux personnes désirant s’installer suivant un nouveau système simple.
Environ trois millions de ressortissants européens vivent actuellement en Grande-Bretagne. Après le divorce du Royaume-Uni avec l’UE, ces personnes peuvent continuer à vivre dans le pays, a affirmé le gouvernement britannique mardi. Le département pour le Brexit et le ministère britannique de l’Intérieur ont apporté plus de précisions en présentant un programme de recensement. Ils ont expliqué que les Européens possèdent un délai de deux ans pour demander un nouveau statut après la sortie du Royaume-Uni du bloc communautaire.
Les négociations entre Londres et Bruxelles comportent encore plusieurs points d’achoppement. Parmi les plus aigus figure le statut et les droits des ressortissants européens. D’après les deux administrations britanniques, le Royaume-Uni accordera la majorité des demandes de résidence. Dans la foulée, les refus ne se baseront pas uniquement sur des questions techniques, ont-ils souligné. "Nous soutiendrons toute personne qui souhaite s’installer suivant un nouveau système simple", a assuré le ministre du Brexit David Davis cité par Europe1.
Le coût de la demande correspondrait à celui d’un passeport britannique. En cas de refus de leur demande, les ressortissants peuvent faire un appel.
Lire plus d’actualités au Royaume-Uni