Récemment visé par un mandat d’arrêt européen, Carles Puigdemont, président déchu de l’exécutif catalan s’est rendu à la police belge en compagnie de ses quatre conseillers.
L’information a été révélée par le parquet de Bruxelles ce dimanche 5 novembre. Selon cette source, Carles Puigdemont, président déchu de l’exécutif catalan a décidé de se rendre à la police belge accompagné de ses quatre conseillers. Le parquet a précisé que "cinq personnes recherchées par l’Espagne ont été placées en détention" et qu’"ils ont été privés de liberté à 9H17" ce matin.
A la suite de cette décision de Carles Puigdemont de se rendre à la police belge, un juge d’instruction sera saisi de l’affaire. Il dispose d’un délai de 24 heures jusqu’à lundi 9H17 pour statuer un placement des cinq hommes en détention ou une liberté sous condition ou caution, rapporte Europe1.
Cette action du président déchu de la Catalogne fait suite au mandat d’arrêt européen délivré contre lui et ses quatre conseillers. Les cinq hommes ont rejoint la Belgique après la mise sous tutelle de la région autonome qui a suivi la déclaration unilatérale d’indépendance du Parlement catalan. Carles Puigdemont est poursuivi en Espagne pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics.