La Cour constitutionnelle a suspendu ce mardi la décision unilatérale d’indépendance votée par le Parlement de Catalogne. Les parlementaires avaient voté pour l’indépendance de cet État, vendredi dernier.
Un porte-parole de la justice espagnole a déclaré que la Cour constitutionnelle de l’Espagne a annulé ce mardi 31 octobre 2017 la déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne. Cette décision avait été prise par le parlement catalan, le vendredi 27 octobre 2017. Ce dernier s’était alors prononcé pour l’ouverture d’un "processus constituant" afin de séparer la Catalogne du reste de l’Espagne. La déclaration est considérée comme du simple ressort des indépendantistes, car les députés du Parti socialiste (PSOE), du Parti populaire (conservateurs, PP) et de Ciudadanos (centre) avaient quitté l’hémicycle en signe de protestation.
À LIRE AUSSI : Vidéos – Référendum en Catalogne : au moins 38 blessés à cause des charges policières
Le gouvernement de Madrid n’a pas attendu ce mardi pour réagir. À peine quelques heures après la déclaration unilatérale du parlement de la Catalogne, il a décidé de placer la région sous tutelle. Dans la foulée, le parlement catalan a été dissout, en attendant de nouvelles élections régionales prévues le 21 décembre. Des perquisitions ont été menées au siège de la police catalane à Sabadell, en Catalogne et au siège de la police catalane à Barcelone. "Nous menons une inspection relative aux communications des Mossos d’Esquadra (police catalane, NDLR) pendant la journée du référendum illégal du 1er octobre", a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Guardia civil.
Source : Swissinfo.ch, Europe 1