Le chef du gouvernement espagnol a annoncé la destitution de l’exécutif catalan, quelques heures après la déclaration d’indépendance de la Catalogne. De nouvelles élections régionales auront lieu le 21 décembre.
Le conflit entre la Catalogne et le gouvernement central de Madrid a pris une nouvelle tournure vendredi. "Nous les Espagnols avons vécu une triste journée, au cours de laquelle la déraison s’est imposée à la loi et a détruit la démocratie en Catalogne", a déclaré Mariano Rajoy quelques heures après le vote par le parlement catalan d’une déclaration d’indépendance.
Dans l’après-midi, le parlement catalan a proclamé l’indépendance de la région. Dans la foulée, le Sénat espagnol a approuvé une mesure sans précédent en 40 ans, la mise sous tutelle de la région. Puis, en guise de conclusion, Mariano Rajoy a annoncé la destitution de l’exécutif catalan et la dissolution du parlement régional. De nouvelles élections auront lieu le 21 décembre en Catalogne.
Mariano Rajoy a également annoncé la destitution du directeur général de la police catalane et la fermeture des délégations à l’étranger du gouvernement catalan (sauf celui de Bruxelles). "Ce sont les premières mesures que nous mettons en marche pour éviter que ceux qui étaient jusqu’à maintenant responsables de (l’exécutif catalan) puissent poursuivre leur escalade de désobéissance", a fermement déclaré Mariano Rajoy à l’issue d’un Conseil des ministres convoqué après le feu vert du Sénat à la mise sous tutelle de la Catalogne.
>>>Référendum en Catalogne : le gouvernement affirme que le "oui" à l’indépendance a gagné