Ce vendredi, le parlement catalan a adopté une résolution d’indépendance, alors que le sénat s’apprête à autoriser la mise sous tutelle de la Région. Des milliers de militants indépendantistes sont réunis aux abords du Parlement afin de défendre la fondation d’un "Etat catalan indépendant prenant la forme d’une République".
Ce vendredi 27 octobre 2017, le parlement de la Catalogne a adopté une résolution déclarant que la région va devenir un "État indépendant prenant la forme d’une République". Le vote a été réalisé en l’absence de l’opposition. Tout de suite après, l’hymne indépendantiste a été entonné. "Nous constituons la République catalane, comme État indépendant et souverain, de droit, démocratique et social", pouvons-nous lire dans le préambule de cette résolution tant attendue. Sur un total de 135 députés, 70 l’ont approuvé dans un scrutin à bulletins secrets. Il y aurait eu 10 avis défavorables à la résolution et deux abstentions durant le vote. Avant ce scrutin, la majorité des députés de l’opposition ont quitté l’hémicycle en signe de protestation.
À LIRE AUSSI : Référendum en Catalogne : ouverture du scrutin malgré l’interdiction de Madrid
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, rassemblés à l’extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont accueilli par des vivats la proclamation d’une République catalane. Des clameurs de joie se sont faits entendre et le cri "indépendance" en catalan sont montés de la foule. Ces électeurs indépendantistes (extrême gauche au centre droit) ont alors entonné l’hymne de la Catalogne avec pour certains, le poing levé.
Dans ses attendus, la résolution demande au gouvernement exécutif de la Catalogne de négocier sa reconnaissance à l’étranger. Cette demande intervient alors qu’aucun État n’a manifesté son soutien aux indépendantistes. De son côté, le Premier ministre espagnol Mariano Joy a réagi en indiquant que "l’État de droit restaurera la légalité en Catalogne". Le chef du gouvernement avait notamment appelé les Espagnols à se calmer lors du vote de l’article 155 de la Constitution pour accorder au gouvernement central la possibilité de placer la Catalogne sous tutelle. Mariano Joy a assuré que son objectif est la tenue des élections régionales dans six mois.
Source : Libération, 20 Minutes
Pido tranquilidad a todos los españoles. El Estado de Derecho restaurará la legalidad en Cataluña. MR
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) 27 octobre 2017