Le président français Emmanuel Macron affirme être "confiant" quant à une solution pacifique au conflit qui oppose Madrid aux séparatistes Catalans.
En marge d’un débat à l’Université Goethe de Francfort, Emmanuel Macron a évoqué la situation de la Catalogne qui divise actuellement les espagnols. "Je n’ai pas le sentiment que la Catalogne soit opprimée", a-t-il affirmé comme le rapporte Europe 1.
>> A lire aussi : Catalogne : près de 350 000 personnes à la manifestation anti-indépendantiste à Barcelone
Peu avant le discours du président catalan Carles Puigdemont, qui a affirmé l’indépendance de sa région avant de temporiser, Emmanuel Macron disait que ni la France, ni l’Europe, ne devaient intervenir dans cette siatuation. "Il y a un coup de force que j’entends, que je vois, des Catalans. Je souhaite qu’il soit géré dans la paix. Je pense que ce sera le cas, mais je pense qu’il faut faire attention à ce que l’on fait et au sens des mots", a avoué le président français.
>> A lire aussi : La Catalogne annonce son indépendance mais la suspend
Selon lui, une médiation prend deux partis comme des égaux. "Je ne peux pas, en tant que chef d’Etat voisin et ami, reconnaître sur un pied d’égalité le Premier ministre espagnol et le président de la communauté de Catalogne", continua le président français … "Et les institutions européennes ne peuvent pas faire cela".
>> Notre dossier sur la Catalogne