Un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info révèle la vision des Français par rapport à l’indépendance de la Catalogne. Pour 69% d’entre eux, l’indépendance de la Catalogne serait une mauvaise chose pour l’Espagne et pour l’Europe.
L’indépendance de la Catalogne est au cœur de l’actualité en Europe ces derniers jours. Les Français ne sont pas restés indifférents à la suite du référendum illégal organisé dimanche en Catalogne. Un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour France Info et Le Figaro a été alors organisé sur Internet les 4 et 5 octobre 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 986 personnes. Les sondés ont des avis différents de ce scrutin à l’issue duquel le oui a recueilli 90% des suffrages. Une majorité (52%) estime qu’il est important de "tenir compte" de l’élection, car "des millions d’électeurs ont bravé l’interdiction du pouvoir central pour aller voter et faire valoir leur envie d’indépendance". Les 47% contestent le caractère illégal de ce vote qui n’a pas été organisé dans les règles démocratiques.
Alors que les manifestations dans la rue se sont multipliées avant le scrutin, 64% des sympathisants de la France insoumise et 63% de ceux du Front national approuvent ce coup de force de la rue. Les chiffres sont en baisse chez les sympathisants d’En Marche (42%) et à ceux des Républicains et de l’UDI (40%). Par ailleurs, 79% des personnes enquêtées se disent "très" ou "assez" choqués par "la réaction des forces de police espagnoles à l’égard des personnes qui allaient voter".
Enfin, les Français estiment que l’indépendance de la Catalogne serait une mauvaise chose pour l’Espagne (69%), pour l’Europe (59%), mais aussi pour la France (54%). Pour ce dernier point, c’est "sans doute à cause des risques de capillarisation au Pays basque, en Corse ou ailleurs où les indépendantistes sont présents", précise Odoxa. Les 53% des sondés sont toutefois favorables à la tenue de référendums légaux sur l’indépendance de région, comme la Corse ou le Pays basque. Dans les détails, il s’agit de 75% des sympathisants du FNB et 65% de la France insoumise, contre 31% pour les sympathisants d’En marche et 38% pour ceux de LR-UDIU.