Pas moins de 700 000 manifestants catalans sont descendus dans les rues de Barcelone, mardi 3 octobre, pour dénoncer les violences policières.
Pour rappel, le référendum sur l’indépendance qui a eu lieu dimanche, en Espagne, a été troublé par des violences policières. Le gouvernement régional de Catalogne annonce un bilan de plus de 890 blessés lors des affrontements avec la police ce jour-là.
Deux jours après le référendum interdit par Madrid, mais qui a quand même été maintenu, les Catalans ont massivement manifestées contre les violences policières dans Barcelone. Selon la police municipale, près de 700 000 manifestants catalans se sont mobilisés. Une mobilisation massive qui serait aussi doublée d’une grève générale impulsée par des principaux syndicats. Les pompiers de Barcelone se sont aussi joints à la mobilisation générale. Des centaines voire des milliers de manifestants ont scandé : "dehors les forces d’occupation !", "Les rues seront toujours à nous !"…
Aerial shot from downtown Barcelona, the city is packed ahead of general strike demo. #VagaGeneral3O pic.twitter.com/Tfo7pkhqIL
— 15MBcn_int (@15MBcn_int) 3 octobre 2017
>>> A lire aussi : Référendum en Catalogne : ouverture du scrutin malgré l’interdiction de Madrid
Le ministère de l’Intérieur espagnol, de son côté, a annoncé que onze policiers ont été blessés lors du référendum illégal de dimanche. Quant au Premier ministre Mariano Rajoy, il a remercié la police pour leurs actions tandis que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Alfonso Dastis, a estimé l’acte des policiers "proportionné". Pourtant de son côté, l’ONU a demandé à Madrid de mener une enquête sur "tous les actes de violence" qui auraient pu être perpétrés le jour du scrutin.
(Source : francais.rt.com)
>>> A lire aussi : Référendum en Catalogne : 1 300 bureaux de vote mis sous scellés