Dimanche 1er octobre, au cours de la matinée du scrutin interdit, au moins 38 personnes ont été blessées lors des charges policières.
Madrid s’oppose au référendum d’autodétermination en Catalogne prévu ce dimanche. Une annonce du gouvernement du conservateur Mariano Rajoy a indiqué que le scrutin interdit par la justice devrait être annulé. Une interdiction qui n’a pas empêché de nombreux Catalans à se rendre aux urnes dès l’aube aujourd’hui. Par ailleurs, la plupart des bureaux de vote ont été ouverts à partir de 9h.
La police espagnole a commencé par saisir des bulletins de vote et des urnes. Les policiers auraient tiré des balles en caoutchouc pour disperser la foule notamment en Barcelone. Selon les services d’urgence, le bilan lié aux charges policières fait état de 38 blessés au cours de la matinée. Des témoins oculaires des violences postent des vidéos sur les réseaux sociaux.
La situation dégénère dans une école, les policiers pénètrent de force dans l enceinte #referundum #barcelone pic.twitter.com/aqge0FF162
— Anne-Charlotte HINET (@AnneCharlotteH) 1 octobre 2017
This is Spain too...#CatalanReferendum pic.twitter.com/kVwAYaVNIN
— Pere Capell (@pere_capell) 1 octobre 2017
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Référendum en Catalogne : ouverture du scrutin malgré l’interdiction de Madrid