Dans son discours mardi, le président de la République française a parlé d’un renforcement de la sécurité en Europe. Il a notamment évoqué la création d’un parquet européen contre le terrorisme.
L’Europe de la défense comme une "force commune d’intervention" en cas de menace terroriste, c’est le discours qu’a tenu Emmanuel Macron, le mardi 26 septembre. Lors de cette prise de parole sur la "refondation d’une Europe souveraine, unie et démocratique" à l’horizon de 2028, à la Sorbonne, le président français a exprimé son désir de créer une Europe solidaire en matière de défense et de sécurité. Pour ce faire, il préconise un "budget de Défense commun" et "une doctrine commune pour agir".
À LIRE AUSSI : Les engagements pris par Emmanuel Macron pour La Réunion
Emmanuel Macron a notamment évoqué l’objectif de l’Europe à être autonome, en complément de l’OTAN. Il a notamment déploré le manque de culture stratégique commune à l’Europe de la Défense. D’après les vœux émis par le président de la République française, les armées nationales européennes devraient envisager à accueillir à l’avenir des militaires venant des autres pays du continent.
Dans la foulée, Emmanuel Macron a émis le souhait de la création d’une Académie européenne du renseignement afin de lutter efficacement contre le terrorisme. Ceci sera fait pour "renforcer les liens entre nos pays par des actions de formation et d’échange". Il a également mentionné la mise en place d’un "parquet européen contre la criminalité organisée et le terrorisme". "Face à l’internationale du terrorisme, l’Europe de la sécurité doit être notre bouclier", a-t-il insisté.
En ce qui concerne les catastrophes naturelles, L’Europe devrait aussi instaurer une "force européenne de protection civile qui mettra en commun nos moyens de secours et d’intervention qui permettra ainsi de répondre aux catastrophes de moins en moins naturelles", selon Emmanuel Macron.
Source : Europe 1
Je suis venu vous parler d’Europe.
« Encore ! », diront certains.Oui, encore.#InitiativeEuropehttps ://t.co/0ysXiIuKy7
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 26 septembre 2017