Le président de la République Emmanuel Macron devrait proposer ce mardi à 15 heures ses cinq chantiers clés pour la réforme de l’Europe.
Entre mesures emblématiques et chantiers de réforme, le chef de l’Etat présentera ce mardi à 15 heures sa méthode de travail pour "refonder" l’Europe. Le rendez-vous aura lieu dans le grand amphithéâtre de l’université de la Sorbonne, à Paris. Emmanuel Macron dévoilera sa méthode de travail qui repose sur cinq chantiers clés à savoir le numérique, le climat, la sécurité et la défense, la question migratoire et les questions économiques et commerciales. Pour autant, il ne va rechercher ni unanimité ni "plus petit commun dénominateur". En revanche, Paris souhaite que les pays les plus volontaires sur chaque dossier puissent aller plus loin dans l’intégration, a déclaré l’Elysée.
Parmi les mesures emblématiques du président Emmanuel Macron figure un Erasmus élargi ou encore une Agence européenne de l’innovation. Le président français plaide également pour un système de taxation des géants du numérique. Ce dernier point sera d’ailleurs discuté vendredi au cours d’un sommet européen sur le numérique à Tallinn en Estonie, rapporte Europe1. Par ailleurs, le chef de l’Etat défend l’idée d’un ministre des Finances et un budget spécifique pour les 19 pays de la zone euro sous le contrôle d’un "parlement de la zone euro".
Emmanuel Macron envisage surtout de mettre en place une feuille de route globale vers l’été 2018. A long terme, vers 2024, le président français aspire à une Europe plus intégrée et souveraine. Il souhaite également un continent dépositaire d’une partie de la souveraineté de la France, et qui assure une protection face au monde extérieur.
Lire plus d’actualités en Europe