Angela Merkel s’offre un 4e mandat à l’issue de l’élection législative qui s’est déroulée ce dimanche.
Les Conservateurs et Angela Merkel restent en tête, selon les premiers résultats des élections législatives qui se sont déroulées ce dimanche en Allemagne. Mais cette victoire a un goût amer car le parti n’a obtenu que 32,5 à 33,5% des voix.
Alexander Gauland, co-tête de liste de l’AfD a promis de "faire la chasse à Madame Merkel. Nous allons récupérer notre pays". Le parti a obtenu plus de 13% des voix, obtenant ainsi leurs premiers membres du Bundestag. Une victoire que Marine Le Pen n’a pas manquer de féliciter. Sur Twitter, la présidente du FN a posté ce message "Bravo à nos alliés de l’#AfD pour ce score historique ! C’est un nouveau symbole du réveil des peuples européens".
Cette arrivée des nationalistes au Bundestag constitue "un grand test" pour l’Allemagne, a commenté Angela Merkel qui avait souhaité un meilleur score aux législatives. "Mais nous ne devons pas oublier que nous sortons d’une législature exceptionnellement difficile, je suis donc heureuse que nous ayons atteint les objectifs stratégiques de notre campagne électorale", a-t-elle souligné après l’annonce des résultats provisoires, ce dimanche.