Le pape François Ier se veut intransigeant dans le cadre des affaires de pédophilie au sein de l’église catholique. Il souhaite que les prêtres condamnés ne puissent plus faire appel de leur procédure canonique.
La miséricorde du pape François Ier a également sa limite ! Cette limite serait applicable pour les prêtres condamnés à la pédophilie. Le jeudi 21 septembre, le chef de l’Église Catholique a émis le souhait de ne pas donner à ces ecclésiastiques la possibilité de faire appel de leur procédure canonique. Dans la foulée, il a également assuré ne jamais accorder sa grâce dans ce type d’affaires. Cette déclaration, le souverain pontife l’a fait devant les membres de la commission d’experts qu’il avait créée afin de lutter contre la pédophilie au sein de l’église. Les journalistes ont pu entendre le discours depuis la salle de presse du Vatican.
À LIRE AUSSI : Pape François : "Interdit de se plaindre !"
"Dans un seul cas, j’ai écouté les arguments d’un évêque, celui de Crema (près de Milan), qui voulait retirer toutes ses charges au prêtre coupable, mais pas son statut clérical. Devant les deux possibilités, j’ai choisi la plus bienveillante. Mais après deux ans, il a rechuté. C’est la seule fois où je me suis trompé, et j’en ai tiré la leçon", a déclaré le pontife argentin. Dans la foulée, le pape François Ier a reconnu le retard de l’église quant à son intervention dans ces affaires de pédophilie. Selon lui, le fait de changer les prêtres de diocèse n’était pas une solution efficace. Dans le discours officiel qu’il n’a pas lu, le souverain pontife a dénoncé "le scandale des abus sexuels" comme "une terrible ruine pour l’ensemble de l’humanité" et "une expérience très douloureuse pour l’Église".
Source : Europe 1