Le chef de l’Etat Emmanuel Macron sera en déplacement officiel en Grèce ce jeudi. Il sera accompagné de son épouse, une grande première pour un chef d’Etat français.
Pour la première fois depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron sera en visite d’Etat en Grèce ce jeudi. Alors que ses prédécesseurs ne l’ont jamais fait, le chef de l’Etat sera accompagné de la Première dame Brigitte Macron. Au programme de ce déplacement figure un tête-à-tête avec le Premier ministre, Alexis Tsipras et une rencontre avec le président de la République hellénique, Prokopios Pavlopoulos.
Le président de la République se rend en Grèce pour réveiller l’Europe. Le chef de l’Etat compte notamment esquisser les contours de la "refondation européenne" dans ce berceau de l’Europe frappé par la crise. Le locataire de l’Elysée insistera sur la "reconstruction de la démocratie" dans ce pays qui a vu naître cette manière de gouverner (pour et par le peuple). "C’est à Athènes que le symbole de la crise et des dérives collectives que l’Europe a connues est le plus marquant. C’est là aussi que peut commencer ce nouveau chapitre", décrypte un conseiller de l’Elysée cité part Le Parisien.
Cette visite d’Emmanuel Macron en Grèce s’inscrit dans la volonté du président de défendre l’Europe. Le président français profitera aussi de ce déplacement pour renforcer la relation bilatérale entre Paris et Athènes. Si François Hollande a prôné un sauvetage de la Grèce, Emmanuel Macron est favorable à un allégement de la dette.