A l’issue du débat télévisé entre Angela Merkel et Martin Schulz, dimanche dernier, l’intervention de la chancelière a été la plus remarquée.
En Allemagne, les élections législatives sont prévues dans trois semaines. Le seul débat télévisé de la campagne, mettant en scène les deux candidats, a eu lieu dimanche 3 septembre au soir. Angela Merkel s’en sortait victorieuse sans avoir même eu besoin de déployer énormément d’effort.
Il revenait notamment à Martin Schulz de chercher à se mettre en valeur et de déstabiliser son adversaire lors de ce débat législatif. Le candidat social-démocrate est en baisse dans les sondages avec 15 points de retard sur son adversaire. En tout cas, le candidat a tenu sa promesse de ne pas lancer des attaques personnelles à l’encontre de la chancelière.
Martin Schulz a tout de même tenté de mettre Angela Merkel dans une position délicate en évoquant la crise migratoire de 2015. Il a en effet lancé : "Madame Merkel a dit récemment que si c’était à refaire, elle ferait comme à l’été 2015. Je ne suis pas d’accord. À l’époque, il aurait fallu se concerter avec nos partenaires européens au lieu de les mettre devant le fait accompli". Les sujets portant sur l’intégration, la sécurité intérieure et la politique étrangère ont aussi été abordés mais le candidat SPD avait du mal à se démarquer.
De son côté, la chancelière a tenu à souligner : "Je pense qu’avec mon expérience et tout que nous avons accompli ces dernières années, je suis la bonne personne pour nous préparer à l’avenir et faire en sorte que l’Allemagne dans 10 ans soit un pays fort et juste".
(Source : francetvinfo.fr)
>>> Lire plus d’articles sur l’Allemagne.