L’imam Abdelbaki Es Satty, suspecté d’être l’architecte des attentats de Barcelone et Cambrils, est mort dans l’explosion d’une maison à Alcanar, a annoncé lundi soir le chef de la police catalane.
La police a annoncé lundi en fin d’après-midi avoir abattu l’auteur présumé de l’attaque de Barcelone. Au cours d’une conférence de presse, elle a également indiqué que l’imam de Ripoll, au centre de l’enquête sur ces attentats en Catalogne, était mort dans l’explosion d’une maison à Alcanar jeudi matin, et que les 12 membres de la cellule djihadiste étaient désormais "neutralisés".
Lors d’une conférence de presse à Barcelone le responsable de la police catalane, Josep Lluis Trapero, a déclaré : "Les restes de l’imam étaient là-bas". Il a dans la foulée évoqué la maison où le groupe préparait les attaques. Mais la villa a été détruite par une importante déflagration mercredi soir à 200 km de Barcelone, moins de 24 heures avant les attentats qui ont fait 15 morts.
Josep Lluis Trapero a ajouté que les 12 personnes formant la cellule terroriste étaient "emprisonnées ou abattues". "Pour autant, cela ne veut pas dire que l’enquête est close" a-t-il ajouté.