La police catalane a annoncé avoir abattu un homme à Subirats, à l’ouest de Barcelone. L’individu semblait porter une ceinture d’explosif. Le compte Twitter des Mossos a confirmé qu’il s’agit d’Younes Abouyaaqoub, le principal suspect de l’attentat de Barcelone.
Younes Abouyaaqoub, dernier membre encore en fuite de la cellule djihadiste responsable des attentats de la semaine dernière en Catalogne, a été abattu lundi par la police catalane, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Barcelone. "Nous confirmons que l’individu abattu lors d’une opération à Subirats est Younès Abouyaaqoub, l’auteur de l’attentat terroriste à Barcelone", déclare-t-elle sur son compte Twitter.
Confirmem que la persona abatuda a l'incident de #Subirats és Younes Abouyaaqoub, autor de l'atemptat terrorista a #Barcelona
— Mossos (@mossos) 21 août 2017
La police avait d’abord avance qu’il pourrait s’agir de Younes Abouyaaqoub, soupçonné d’être l’auteur de l’attentat de Barcelone. Une opération de police se déroulait dans cette petite ville de l’agglomération barcelonaise, a indiqué la police catalane sur Twitter.
Selon la police catalane, l’homme gisait tête contre le sol et un robot s’approchait vers 17 heures du corps pour déterminer s’il était porteur ou non d’explosifs.
17:05h La persona sospitosa de #Subirats porta adherit al cos el que sembla un cinturó d’explosius. L’individu ha estat abatut— Mossos (@mossos) 21 août 2017
Un avis de recherche pour tenter de retrouver ce Marocain de 22 ans a été diffusé lundi midi avec plusieurs photos, notamment des captures écran de vidéosurveillance prises le jour de l’attentat.
Outre l’attentat à la voiture-bélier, Younes Abouyaaqoub est soupçonné d’avoir poignardé à mort un automobiliste dont il a utilisé la voiture pour forcer un barrage de police peut après l’attaque des Ramblas à Barcelone. La victime a été ajoutée ce lundi à la liste des personnes mortes dans les attentats catalans.