Trois jours après les attentats qui ont fait 14 morts et une centaine de blessés en Espagne, la police locale recherche activement un homme et axe ses enquêtes sur un imam d’une petite localité de Catalogne.
Plusieurs membres de la cellule jihadiste responsable des attentats de Barcelone et Cambrils seraient originaires de Ripoll, une localité catalane située au pied des Pyrénées. Ce qui a conduit les enquêteurs à chercher à déterminer le rôle de l’imam Abdelbaki Es Satty. Il pourrait, en effet, être en cause "dans l’éventuelle radicalisation très rapide de plusieurs auteurs des attentats —des enfants d’immigrés marocains", selon Le Figaro.
La police a alors annoncé qu’un dispositif, comprenant des barrages, a été mis en place en Catalogne. L’imam a disparu depuis mardi. Son domicile a été perquisitionné, pour la 2e fois, samedi, indique son colocataire, Nourddem, cité par Europe1.
Par ailleurs, le jeune Marocain de 22 ans, connu sous le nom de Younès A. est toujours activement recherché par la police. Il est suspecté d’être le conducteur de la voiture qui a foncé dans la foule sur la Rambla.
Dans le cadre de cette enquête pour attentat terroriste, au moins 4 individus ont été placés en garde à vue.