Xavier, un ressortissant français se trouvait parmi la foule sur les Ramblas quand l’attentat terroriste a eu lieu, jeudi. Il revient sur ce drame qui a fait 13 morts et une centaine de blessés.
Une scène cauchemardesque en quelques minutes
Le jeudi 17 août, vers la fin d’après-midi, Xavier, 29 ans flâne sur la place de Catalunya, place centrale de Barcelone. Subitement, il remarque une "foule en panique" qui court dans tous les sens. Quelques minutes avant ce désordre, une camionnette blanche avait foncé dans la foule, un attentat terroriste qui a fait 13 morts et une centaine de blessés. Dans la foulée, les agents repoussaient les personnes au-delà de la grande place de Catalunya, en criant "attaque terroriste". La zone a immédiatement été bouclée et cinq ambulances ainsi qu’une vingtaine de voitures de police se sont trouvées sur place.
À LIRE AUSSI : Assaut en voiture à Levallois-Perret : ce que nous savons du suspect
Une trentaine de personnes réfugiées dans un bar
"Quand j’ai vu tout le monde courir, j’ai vite compris et je suis mis aussi à courir pour me réfugier dans un bar de Passeig de Gracia, qui a tout de suite fermé les stores. Nous étions une trentaine de personnes. Après le choc initial, l’ambiance dans le bar était très calme une fois les stores fermés. Nous avons attendu une heure puis on est partis. La police avait sécurisé la zone. Je suis rentré chez moi ", a relaté à 20 Minutes, ce Français en vacances à Barcelone. L’attaque terroriste avait été revendiquée par l’organisation État islamique tandis que deux suspects avaient été arrêtés dans la soirée par la police catalane.
Source : 20 Minutes
Attentat à Barcelone : Une fourgonnette blanche... par 20Minutes
Attentat à #lasramblas #barcelona - réfugié dans un magasin à #lasramblas stores fermés pic.twitter.com/QgXB5gVvH2
— Xavier Lhote (@Xavierlhote) 17 août 2017