Une fourgonnette blanche a foncé dans la foule sur les ramblas de Barcelone ce jeudi. Le caractère terroriste de l’attaque a été confirmé par la police catalane. L’ État islamique a revendiqué l’attaque. Un nouveau bilan provisoire est de 13 morts et de 80 blessés, 2 suspects ont été arrêtés. 5 terroristes présumés ont été abattus à Cambrils, une station balénaire située au sud de Barcelone, après avoir foncé dans la foule avec une voiture, blessant 7 personnes dont un policier. Le lien avec l’attaque de Barcelone a été établi, selon le compte Twitter de la police locale.
Le bilan provisoire de l’attaque survenue jeudi soir à Barcelone faisait état d’un mort et d’une trentaine de blessés, selon le ministre régional de l’Intérieur. Mais quelques heures après les faits, le gouvernement catalan a annoncé un nouveau bilan provisoire de 13 morts et d’une centaine de blessés.
Le groupe armé État islamique (EI) revendique l’attentat. La police de Catalogne a arrêté deux suspects, un Espagnol et un Marocain.
Par ailleurs à Cambrils, dans le sud de Barcelone tôt ce vendredi 18 août, 5 terroristes présumés ont été abattus et un blessé lors d’une fusillade. Le lien avec l’attaque aurait été blessés selon la police.
A bord d’une voiture, ils ont foncé dans la foule, blessant 7 personnes dont un policiers.
Les victimes de l’attentat djihadiste à Barcelone sont au moins de 18 nationalités différentes selon les services de protection civile.
D’après plusieurs témoins cités par La Vanguardia, le conducteur a percuté "une douzaine de personnes" en faisant des zigzags sur la zone piétonne de l’artère. Elle aurait fauché les victimes sur environ 600 mètres. Au moins deux suspects sont recherchés. Ils auraient pris la fuite à pied. L’un d’eux, armé, s’est retranché dans un bar turc adjacent.
Le service de communication des Mossos d’Esquadra, la police catalane a indiqué sur Twitter : "Collision massive sur les Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d’une camionnette, plusieurs blessés".
Les autorités ont demandé aux citoyens d’éviter la très touristique avenue de La Rambla, qui finit sur la place de Catalogne, afin de ne pas perturber le travail des secours. Les services d’urgence ont demandé la fermeture des stations de métro et de train dans le secteur.
Le Consulat de France à Barcelone a mis en place un numéro d’appel, pour les Français actuellement sur place : (00 34) 93 270 30 35. A Paris : une cellule de crise est également ouverte au Centre de Crise du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Le Safety Check a été déclenché sur Facebook. Ce dispositif permet aux utilisateurs présents à Barcelone d’indiquer à leurs amis qu’ils sont en sécurité.
Selon Le Figaro, la police espagnole a confirmé qu’il s’agit d’une attaque terroriste. Des opérations sont en cours, ce jeudi soir pour trouver l’assaillant.
Facebook activa el safety check tras el atentado en La Rambla de Barcelona https://t.co/Gtyfawb4oy pic.twitter.com/c3xGQbaw63— eldiario.es (@eldiarioes) 17 août 2017
Quelques vidéos circulent sur les réseaux sociaux.
There has just been a massive trampling on the Ramblas in Barcelona by a person with a van. There are injured
— Mossos (@mossos) 17 août 2017
IMPORTANT x incident zona Plaça Catalunya evitin sortir al carrer
Eviten salir a la calle zona plaza Catalunya por incidente grave
— EmergènciesCatalunya (@emergenciescat) 17 août 2017
Atropello masivo en la Rambla de Barcelona. La policía despeja la zona. "Todo el mundo fuera de plaza de Cataluña" pic.twitter.com/oCarYDN175
— Jesús García Bueno (@jesusgbueno) 17 août 2017
Screams of #Terror.#Breaking #PlazaCatalunya #LasRamblas #Barcelona. Video shows people fleeingpic.twitter.com/IhIxsKntHy
— Zippy (@princezip) 17 août 2017
In #Barcelona van reportedly plowed into a crowd of ppl in busy outdoor mall (Rambla de Catalunya). Police on scene pic.twitter.com/Z9n3uvFmWy
— Kevin Rincon (@KevRincon) 17 août 2017