Des millions d’œufs contaminés par un insecticide et livrés par les Pays-Bas seraient mis en vente dans plusieurs pays européens.
Après le magasin Aldi qui a retiré de la vente des millions d’oeufs en Allemagne, les autorités sanitaires belges, suisses et suédoises leur ont aussi emboité le pas. Les chaînes de supermarchés suisses, Coop et Migros ont assuré que ce ne sont que des mesures de précautions. En effet, des millions d’oeufs sont suspectés de contenir des traces d’insecticide.
En France, le ministère de l’agriculture a soutenu que le pays n’était pas concerné "à ce jour". "Si les enquêtes en cours mettent en évidence que des denrées issus des élevages contaminés étaient commercialisées en France, la Direction générale de l’alimentation procéderait immédiatement à un retrait-rappel de ces denrées du marché", a indiqué le ministère.
Pour lutter contre le pou rouge, des éleveurs néerlandais de volailles ont travaillé avec Chickfriend. Cette société spécialisée dans l’éradication du pou rouge aurait utilisé du fipronil. Cette molécule est interdite dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire car, selon l’OMS (organisation mondiale de la Santé), elle est "modérément toxique" pour l’homme. Le friponil est dangereux pour dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde.
Comme c’est une affaire qui touche à la santé publique, la Commission Européenne assure la suivre de "très près". Anna-Kaisa Itkonen, porte-parole a même soutenu que "la situation est sous-contrôle".