Les autorités turques ont placé en détention provisoire un journaliste indépendant français soupçonné d’activités terroristes. Il aurait un lien avec les combattants kurdes en Syrie, selon des sources judiciaires locales.
Soupçon de terrorisme sur un journaliste
Un journaliste indépendant français a été envoyé en prison le mercredi 2 août par les autorités turques. Il serait accusé d’activités "terroristes" en lien avec des combattants kurdes de Syrie, selon les sources judiciaires. Le reporter, du nom de Loup Bureau, a été interpellé la semaine dernière au poste-frontière de Habur entre l’Irak et la Turquie. Il aurait passé cinq jours en garde à vue avant d’être incarcéré dans la ville de Sirnak, dans le sud-est de la Turquie, une zone à majorité kurde et frontalière de l’Irak et de la Syrie.
À LIRE AUSSI : Le nouveau président irakien est le Kurde Fouad Massoum
Un reportage kurde pour TV5 Monde
Durant son parcours, Loup Bureau a collaboré avec la chaîne française TV5 Monde. Il se présente sur Twitter comme étant un étudiant en journalisme. Le reporter a effectué un reportage auprès des militants kurdes de l’YPG dans le nord de la Syrie, il y a trois ans de cela. La vidéo a même été diffusée par TV5 Monde. Sur sa page personnelle, le journaliste a publié la séquence sur le site de partage Vimeo. Il n’est pourtant pas aisé de déterminer s’il a un lien effectif avec l’YPG.
Des photos avec des rebelles kurdes
Selon une source pro-gouvernementale turque, M. Bureau avait été arrêté en possession de photos prises avec des combattants kurdes syriens des YPG. Pour rappel, Ankara considère les mouvements séparatistes kurdes comme des organisations terroristes, notamment quand ils sont en lien avec le PKK. La Turquie les combat d’ailleurs militairement. Les États-Unis soutiennent pourtant les YPG contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
"Nous suivons avec la plus grande attention la situation de notre compatriote détenu en Turquie et sommes en relation avec sa famille", a rassuré le ministère français des Affaires étrangères.
Source : Le Figaro
Turquie : le journaliste français @LoupBureau écroué pour 'terrorisme' https://t.co/YYb7yD72q9 pic.twitter.com/TEoERXZF59
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) 2 août 2017