Le tardigrade connu pour ses capacités de survie, contrairement à l’homme, pourrait résister aux conséquences d’une collision de la Terre avec un astéroïde géant, selon une nouvelle étude.
C’est en fait un animal microscopique d’un demi-millimètre de longueur, doté de 4 paires de petites pattes munies de griffes. Selon l’étude des chercheurs de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et de l’Université d’Harvard (Etats-Unis), publiée dans Scientific Reports, cet étrange animal "survivrait jusqu’à la mort du Soleil". Ils révèlent que le tardigrade capable de vivre un peu partout aurait une espérance de vie plus longue que l’espèce humaine : "au moins 10 milliards d’années".
Outre sa capacité à rester une trentaine d’années sans boire ni manger, il peut aussi endurer des températures extrêmes, de -272 degrés Celsius à 150 degrés Celsius, pendant un certains temps. Capable de supporter toutes sortes de pressions extrêmes, et de vivre dans les profondeurs marines comme dans le vide glacial de l’espace. Contrairement à l’Homme, il présente aussi une bonne résistance aux radiations.
Selon les experts, pour tester sur ordinateur la capacité de la vie à résister à des catastrophes provenant du ciel, le tardigrade serait le cobaye virtuel idéal. Rafael Alves Batista, de l’Université d’Oxford, co-auteur de l’étude explique que l’Homme est en effet une espèce fragile, sans la technologie qui permet de le protéger. Des changements minimes dans son environnement pourraient engendrer des conséquences tragiques pour lui.
Rafael Alves Batista révèle également que la vie pourrait continuer après la disparition de la race humaine, car de nombreuses espèces plus résistantes existent sur Terre. Ces chercheurs comptent poursuivre leurs recherches en s’étendant un peu plus sur l’étude d’autres planètes telles qu’Europe, un satellite de Jupiter, ou Mars, pouvant reproduire les conditions de vie du tardigrade.
>> Voir plus informations sur le tardigrade