A l’issue du G20, le président français Emmanuel Macron a annoncé un nouveau sommet sur le climat deux ans après l’accord de Paris.
Les pays du G20 ont indiqué ce samedi "prendre acte" de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat visant à lutter contre le réchauffement climatique. Dans la foulée, Emmanuel Macron a annoncé qu’il allait réunir un nouveau sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Emmanuel Macron s’est exprimé après de longues négociations entre les Etats réunis au G20 à Hambourg (Allemagne). Le président de la République a annoncé un nouveau sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique, prévu le 12 décembre. "Deux ans après l’entrée en vigueur de l’accord de Paris, je réunirai un nouveau sommet afin de prendre de nouvelles actions pour le climat, notamment sur le plan financier", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse de clôture du sommet du G20. Il espère encore "convaincre" Donald Trump de revoir sa position sur cette question environnementale.
Le G20 a par ailleurs trouvé un accord pour une déclaration commune sur le climat. Le président français a estimé que ce texte permettait "de maintenir les équilibres indispensables et d’éviter toute marche en arrière".