Le résultat de cette enquête de la BBC est loin d’être appétissant. Les boissons fraîches des chaînes Starbucks, Costa et Caffè Nero renfermerait une bactérie présente dans les excréments.
Une découverte dégoûtante
Trois grandes chaînes de café au
Royaume-Uni sont dans le collimateur d’une enquête de la BBC. L’étude dont les résultats ont été publiés mercredi a révélé
une trouvaille dégoûtante. Une bactérie issue de la matière fécale est en effet présente dans la glace ajoutée pour rafraîchir les smoothies, milk-shakes et autres délices sucrés de chez Costa, Starbucks et Caffè Nero. Sur dix échantillons de glace prélevés, les sept ont renfermé la fameuse bactérie.
Une contamination involontaire
D’après le docteur Lewis, de l’Institut sur la santé environnementale, ce type de bactérie peut entraîner des maladies opportunistes. Les personnes au système immunitaire affaibli sont donc susceptibles de les attraper. Face à ce scandale qui touche trois grandes chaînes britanniques, le docteur Laurent Chevallier, président de la commission alimentaire du Réseau environnement santé (RES) a expliqué que la contamination des glaçons n’est "certainement pas volontaire". Selon lui, les bactéries d’origine fécale proviennent probablement d’"eaux polluées". "Une quantité énorme d’eau à travers le monde contient de la matière fécale", a-t-il constaté sur le récit de 20 Minutes.
Enquêtes en cours
Les trois chaînes ne sont pas restées sans réagir. Elles ont déclaré que des enquêtes sont en cours. La chaîne Costa a même fait savoir qu’elle veut introduire de nouveaux équipements pour la glace. Par ailleurs, Starbucks mène sa propre enquête, car elle prend la question de l’hygiène "extrêmement au sérieux". Caffè Nero a suivi la même voie en effectuant une enquête interne. Le docteur Laurent Chevallier a lancé un appel aux chaînes concernées à ne pas incriminer l’hygiène de leurs employés. Au contraire, il les invite à mieux contrôler l’eau qui leur est fournie.