Le président de la République Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont tenu une conférence de presse conjointe vendredi, après le Conseil européen de Bruxelles. Le couple franco-allemand en a profité pour parler des moyens de faire avancer l’Europe.
"L’Europe peut avancer"
Le Conseil européen de Bruxelles s’est achevé ce vendredi. A l’issue du Sommet, le président de la République
Emmanuel Macron et la chancelière allemande
Angela Merkel ont donné une conférence de presse conjointe. Le chef de l’Etat a émis son souhait que les deux pays parlent de la même voix sur l’
Europe dans les prochaines années.
"Quand l’Allemagne et la France parlent de la même voix, l’Europe peut avancer", a déclaré le locataire de l’Elysée. Il a ajouté que plus qu’un symbole, il s’agit d’une éthique de travail. Face aux nombreux défis mondiaux, l’Europe reste la meilleure protection, a-t-il poursuivi.
"Accélérer les procédures de traitement des demandes d’asile"
Le président de la République a profité de sa prise de parole pour saluer le travail effectué en amont du président du Conseil européen, Donald Tusk, et du président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Les deux dirigeants ont en effet défini la question de la Défense européenne. En ce qui concerne la crise migratoire, Emmanuel Macron a déclaré que l’accueil des réfugiés est un devoir et un honneur. "Nous avons décidé d’accélérer les procédures de traitement des demandes d’asile", a-t-il souligné sur le récit de France Info.
"La coopération franco-allemande a fait ses preuves"
De son côté, la chancelière allemande, Angela Merkel a fait part de sa satisfaction quant à la coopération franco-allemande. Selon elle, le Conseil européen de Bruxelles marque un nouvel espoir, une étape qui a vu la contribution du couple franco-allemand. "La coopération franco-allemande a fait ses preuves avec de bons résultats, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout", a-t-elle conclu.
Macron à Bruxelles : "Quand l’Allemagne et la France parlent de la même voix, l’Europe peut avancer"