Une camionnette a fauché des passants près d’une mosquée londonienne dans la nuit de dimanche 18 juin. La Première ministre britannique Theresa May a évoqué une potentielle attaque terroriste.
L’attaque qui eut lieu près de la mosquée de Finsbury park, dans le nord de Londres dans la nuit de dimanche 18 juin intervient dans un climat social très lourd après les attentats et l’incendie de la tour Grenfell qui fait 79 morts et disparus, la semaine dernière. Le bilan est d’un mort, selon la police qui signale également des blessés tous issus de la communauté musulmane.
D’après des témoins de l’attaque, le conducteur de la camionnette qui fonçait sur la foule criait : "Je veux tuer tous les musulmans !". La Première ministre britannique Theresa May a évoqué une potentielle attentat terroriste. L’individu qui était au volant du véhicule a été interpellé.
Ce lundi 19 juin, Theresa May, dont les propos sont rapportés par LCI, a promis de combattre le terrorisme "quel que soit le responsable". "C’était une attaque contre les musulmans près de leur lieu de culte. Notre détermination à contrecarrer les attaques sera la même", a-t-elle dit lors d’un point presse devant le 10, Downing Street.
Selon des témoins, la camionnette a brusquement tourné et a délibérément percuté des gens. Il s’est ensuite engagé dans une allée et a roulé sur des gens, traînant certains sur plusieurs mètres. L’un d’entre eux était sous le véhicule, et les gens se sont rassemblés afin de dégager la victime.
Le hashtag #WeStandTogether, qui appelle à la solidarité après les derniers attentats qui ont ensanglanté le Royaume-Uni, a refait surface après cette attaque contre des musulmans à Londres. "Londres est une ville où se côtoient de nombreuses religions et de nombreuses nationalités. Attaquer une communauté, c’est nous attaquer tous. #NousRestonsEnsemble", a notamment posté la police.
Cmsr : “#London is a city of many faiths and many nationalities. An attack on one community is an attack on all of us." #WeStandTogether
— Metropolitan Police (@metpoliceuk) 19 juin 2017
Suivre l’actualité du Royaume-Uni.