La canicule qui sévit au Portugal a renforcé le feu de forêt qui menaçait le centre du pays. Les flammes se sont propagées "de façon inexplicable", selon les autorités.
Samedi après-midi, le Premier ministre Antonio Costa avait annoncé que le feu de forêt dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal a fait 19 morts. Mais avec une forte canicule,et des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions, le feu s’est propagé rapidement.
<< Toutes les info sur le Portugal
Ainsi, dans la soirée, le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Jorge Gomes a annoncé un nouveau bilan. L’incendie a fait au moins 24 morts. Les victimes, tous des civils ont été "carbonisées dans leurs voitures quand elles se sont retrouvées piégées par les flammes sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pêra". Et ce bien que de 500 pompiers et 160 véhicules aient été déployés pour combattre le feu et sauver les personnes piégées.
Les flammes se sont propagées « avec beaucoup de violence » et « de façon inexplicable », annoncent les autorités locales. A noter qu’une forte canicule sévit dans le pays ces derniers jours. Dans la journée du samedi, le thermomètre affichait 40°.