Le Parti conservateur de Theresa May a décroché 314 sièges contre 330 dans l’assemblée sortante à l’issue des élections législatives. La Première ministre britannique est en position délicate à l’heure de négocier le Brexit.
Les premiers résultats des élections législatives au Royaume-Uni sont tombés ce vendredi 9 juin. Le Parti conservateur de Theresa May a perdu la majorité absolue dont il disposait au parlement, avec 314 sièges contre 330 dans l’assemblée précédente, tandis que les Travaillistes de Jeremy Corbyn gagnent 37 sièges pour s’établir à 266 mandats. La marge de majorité était de 17 sièges pour les Tories. Il s’agit d’une ornière pour la Première ministre qui avait elle-même convoqué ces législatives anticipées en espérant renforcer sa majorité pour négocier le Brexit.
La perspective de la perte de la majorité de Theresa May a immédiatement plombé les cours du livre sterling qui s’établit à 87,94 pence pour un euro contre 86,90 la veille. Il en est de même face au billet vert : 1,2745 dollar pour une livre contre 1,2962. Tony Travers, de la London school of economics (LSE) pense qu’il va y avoir de l’instabilité dans l’air et que le gouvernement britannique aura du pain sur la planche pour négocier le Brexit.
Dans le cas où ces résultats des élections législatives se confirment, ce qui sera très vraisemblablement le cas, le parti de Theresa May devra faire un choix cornélien : composer un gouvernement minoritaire ou tenter de former une coalition avec les Travaillistes ou d’autres partis. Les pourparlers prendront des semaines, et là encore, le temps joue contre la Première ministre dont la priorité est de négocier pour la sortie de son pays de l’Union européenne.
Le parti des indépendantistes écossais SNP, qui est de gauche, a également perdu des sièges à l’issue des élections législatives : 34 contre 54 précédemment, tandis que les sociaux-démocrates, qui sont ouvertement europhiles et qui ont annoncé être réfractaires à l’idée d’une coalition, en ont gagné 14.
Suivre l’actualité du Royaume-Uni.