Depuis 2005, plusieurs attentats ont visé le Royaume-Uni. En mars, Scotland Yard a annoncé avoir déjoué treize tentatives d’attentats terroristes depuis juin 2013.
L’attentat survenu lundi 22 mai à Manchester est le dernier d’une liste d’attaques qui ont ensanglanté le Royaume-Uni depuis 2005. Cette année-là, quatre attaques simultanées dans les transports londoniens avaient fait 56 morts et 700 blessés. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière ayant frappé le pays.
Lundi 22 mai, la ville de Manchester, au centre-ouest du Royaume-Uni, a été secouée par un attentat à l’issue du concert de la chanteuse Ariana Grande. Le bilan est de 19 morts et environ 50 blessés. Le pays est la cible d’attentats terroristes depuis plus d’une dizaine d’années.
Les images de l’explosion au Manchester Arena
Le 7 juillet 2005, quatre attentats-suicide coordonnés à une heure de grande affluence eurent lieu dans les transports londoniens. Trois rames de métro et un bus ont été visés. Les attaques, revendiquées par un groupe proche d’Al-Qaïda, ont tué 56 personnes et blessé 700 autres. Quinze jours plus tard, quatre autres attentats liés aux précédents ont été déjoués.
Le 30 juin 2007, une attaque à la voiture-bélier précipitée contre un terminal de l’aéroport de Glasgow, en Ecosse, n’a pas abouti. Le conducteur a été grièvement blessé après s’être aspergé d’essence et décèdera un mois plus tard. Le passager, qui avait été arrêté, sera condamné à la prison à perpétuité. La veille, à Londres, un autre attentat à la voiture piégée a également échoué.
Le 22 mai 2013, deux Britanniques d’origine nigériane écrasent avec leur voiture un soldat de 25 ans à Londres. Les deux hommes lui ont ensuite frappé de plusieurs coups de couteau et tenté de le décapiter. Dans une vidéo filmée après l’agression, l’un des meurtriers déclare avoir voulu venger les "musulmans tués par des soldats britanniques".
Le 5 décembre 2015, un Somalien blesse au couteau deux personnes à l’entrée de la station de Leytonstone, à Londres, deux jours après les premières frappes aériennes britanniques visant Daesh. L’auteur sera condamné à la prison à vie.
Le 22 mars dernier, un automobiliste fonce de la foule sur le pont de Westminster, à Londres, avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement. L’attaque a fait cinq morts. Son auteur a été abattu par la police. L’attentat a été revendiqué par Daesh, mais Scotland Yard, qui affirme avoir déjoué treize tentatives d’attentats visant le Royaume-Uni depuis 2013, a dit ne pas avoir trouvé de lien entre l’auteur et l’organisation terroriste.
Suivre l’actualité du Royaume-Uni.