Lundi 22 mai, l’Union européenne a donné l’autorisation à son émissaire Michel Barnier, d’ouvrir les négociations sur le Brexit.
A la suite du référendum britannique sur le Brexit, Michel Barnier a été désigné le 27 juillet 2016 pour être l’émissaire de l’Union européenne. Il est chargé de préparer et de mener les discussions sur cette affaire. Depuis, le représentant de l’UE a constitué sa propre équipe et s’est rendu à la rencontre des dirigeants des 27 pays concernés, rapporte 20 minutes.
Les 27 membres de l’UE viennent de faire l’adoption du mandat de négociation sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Dans la foulée, ils ont aussi accordé à Michel Barnier l’autorisation d’ouvrir officiellement les négociations sur le Brexit.
Sur son compte Twitter, la présidence maltaise de l’UE a écrit :"L’UE à 27 adopte officiellement les directives de négociations du, nomme la Commission comme négociateur et autorise l’ouverture des négociations."
Sabine Weyand, la négociatrice adjointe de l’UE quant à elle, a tenu à préciser sur Twitter, la mise en place par les Etats membres d’un mandat "ferme et clair."
BREAKING : #EU27 just adopted at unanimity decision authorising #Art.50 negotiations. Strong & clear mandate for @MichelBarnier #Brexit pic.twitter.com/ylvZNqoAIO
— Sabine Weyand (@WeyandSabine) 22 mai 2017
L’Union européenne a notamment exigé l’examen de trois dossiers avant de déclarer le Brexit "ordonné." Ces dossiers portent surtout sur les droits des citoyens, le règlement des questions financières et les nouvelles frontières extérieures de l’UE.
Il faut aussi prendre en compte les cas particuliers se rapportant à la république d’Irlande et à la province britannique de l’Irlande du Nord.
Lire nos articles sur le Brexit.