Mardi, trois engins ont explosé à côté du bus de l’équipe de foot du Borussia Dortmund. Les médias allemands affirment qu’une lettre de revendication – au nom d’Allah – a été retrouvée sur les lieux, et est actuellement en cours d’authentification.
Selon la procureure Sandra Lücke, une lettre revendiquant l’acte avait été retrouvée dans les environs du lieu des explosions, et elle est actuellement en cours d’authentification.
La piste islamiste est étudiée par les enquêteurs car cette lettre comporterait le passage suivant : "au nom d’Allah, le clément le miséricordieux". Elle parle de la participation de l’Allemagne à la coalition contre l’Etat Islamique ainsi que l’attentat sur un marché de Noël de Berlin au mois de décembre.
>> A lire aussi : Attaque à l’explosif contre le bus des joueurs de Dortmund
Mardi, trois charges explosives se sont déclenchées à proximité du bus qui transportait alors le Borussia Dortmund. L’équipe allait à Signal Iduna Park, pour affronter l’AS Monaco en marge des quarts de finale aller de la Ligue des champions.
"Peu après le départ du bus de l’équipe du Borussia Dortmund de l’hôtel vers le stade, un incident s’est produit. Le bus a été endommagé en deux endroits. Une personne a été blessée et transportée à l’hôpital", explique le club allemand dans des propos rapportés par LCI. Aussi, selon le quotidien Bild, des engins explosifs étaient cachés tout au long de la route empruntée par le bus à une dizaine de kilomètres du stade.
Le portier des Borussen, Roman Bürki, raconte au média suisse Blick.ch : "après l’explosion, nous nous sommes tous baissés dans le bus, ceux qui pouvaient se sont couchés par terre. Le bus s’engageait sur la route principale lorsqu’il y a eu une énorme détonation, une véritable explosion. Nous ne savions pas ce qui allait se passer ensuite".
Les autorités n’avaient annoncé en premier qu’un seul blessé. Il s’agit du footballeur Marc Bartra qui a dû être opéré du poignet pour fracture du radius et des éclats de verre dans le bras. La police allemande a ensuite précisé qu’un motard qui escortait le bus a été légèrement blessé mais toujours sous le choc.