Le Parlement européen vient de voter les ’lignes rouges’ des négociations du Brexit. Ces ’lignes’ refusent notamment qu’un accord sur la future relation avec le Royaume-Uni puisse être conclu avant que Londres ne sorte de l’UE.
Ce mercredi à Strasbourg, le Parlement européen a adopté (516 voix pour, 133 contre) une résolution fixant ses ’lignes rouges’ pour les négociations du Brexit.
Comme le rapporte Le Monde, le texte exclut un accord sur la future relation avec le Royaume-Uni (notamment commercial) qui pourrait être conclu avant que Londres ne se retire de l’Union européenne.
Dans la feuille de route originelle du 31 mars, le président du Conseil européen, Donald Tusk a déjà expliqué aux 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE qu’il n’y aura aucun traité de libre-échange avant un accord sur le divorce entre l’UE et le Royaume-Uni.
>> Le Brexit officiellement déclenché, comment se présente l’avenir pour le Royaume-Uni ?
>> Le Royaume-Uni déclenche le Brexit
La résolution de mercredi prévoit que des discussions sur des "dispositions transitoires" pourront débuter lors de la période de deux ans prévue pour les négociations si "des progrès tangibles" sont faits.
Ce texte appelle également à la protection des droits des 3 millions de ressortissants européens qui habitent au Royaume-Uni et le million de Britanniques résidant dans les autres pays de l’Union Européenne.
L’assemblée européenne devra ensuite approuver tout accord conclu avec Londres pour "régler les modalités de sortie" des Britanniques de l’UE.
>> Notre dossier sur le Brexit.