Ces arrestations ne sont aucunement liées avec l’auteur présumé de l’attentat survenu lundi dans le métro de St Pétersbourg et qui a fait 14 victimes.
Originaires de pays d’Asie centrale, les six personnes arrêtées ce mercredi à Saint-Pétersbourg avaient l’intention de recruter des "terroristes". Telle est l’information relayée par l’antenne locale du Comité d’enquête. Depuis l’explosion de ce lundi, les enquêteurs russes visent surtout des milieux "islamistes". Toutefois, ils ont précisé que ce coup de filet n’avait aucun rapport avec l’attentat meurtrier perpétré dans le métro à Saint-Pétersbourg en Russie.
Le domicile des suspects a été perquisitionné et les enquêteurs y ont trouvé des ouvrages "islamistes et extrémistes". D’après les précisions apportées par le comité, ces six recruteurs voulaient engager des personnes notamment originaires d’Asie centrale pour commettre des crimes à visée terroriste. Ils les incitaient à rallier le camp "des groupes armés illégaux", dont ceux hors de Russie. Ils les poussaient également "à participer aux activités" de l’organisation Etat islamique (EI) et de l’ex-Front al-Nosra (la branche syrienne d’Al-Qaïda), rebaptisé aujourd’hui Fateh al-Cham, rapporte Europe1.
En ce qui concerne l’attentat dans le métro de St Pétersbourg au cours duquel 14 personnes sont décédées, le kamikaze auteur de l’attentat a été identifié par les enquêteurs comme Akbarjon Djalilov. Ce dernier est né au Kirghizstan en 1995 et vivait en Russie depuis 2011. Il avait la nationalité russe