Des innovations ont été faites sur le nouveau billet de 50 euros afin d’empêcher les contrefaçons. Il sera mis en circulation le mardi 4 avril 2017.
Le nouveau billet de 50 euros, le quatrième billet de la série Europe, sera désormais disponible à partir du mardi 4 avril 2017. Cet argent sera mis en circulation dans les 19 pays qui constituent la zone euro et notamment la France. Au total, 6.5 milliards de billets de 50 euros sont en cours de construction. Parmi cette somme, 1 milliard sera diffusé en France, soit 15,5 % du volume fabriqué au sein de la zone euro. Le changement des billets se fera de manière progressive entre les anciens modèles et les nouveaux. Il n’y aura pas de limite de temps à leur usage.
À LIRE AUSSI : Vers la disparition du billet de 500 euros
Il aura fallu que les Européens attendent plus d’un an avant de bénéficier de ces innovations technologiques sur leur nouvelle coupure. Selon l’explication donnée par le gouvernement, le renouvellement des billets de 50 euros est fait tous les dix ans afin d’empêcher au maximum sa falsification. Les nouvelles coupures de 50 euros seraient fabriquées dans l’imprimerie de Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a d’ailleurs prévu une conférence de presse dans l’après-midi de ce lundi 3 avril 2017.
Selon les statistiques délivrées par Europe 1, environ 600 000 faux billets avaient été repérés et détruits sur 18 milliards de coupures en circulation en Europe. Cela représenterait donc une valeur de 13 millions d’euros. Le nouveau billet de 50 euros montrerait une princesse Europe en filigrane dans la partie blanche. Cette apparition est due aux innovations technologiques puisque c’est la différence de densité entre les parties billet qui font apparaître l’image.