Plusieurs milliers de comptes bancaires ont été ouverts en Suisse mais n’ont pas été déclarés au fisc français.
Une enquête ouverte depuis avril 2016 a permis au parquet national financier (PNF) de découvrir " plusieurs milliers de comptes bancaires ouverts en Suisse et non déclarés par leurs titulaires auprès de l’administration fiscale française". Le résultat de cette enquête a conduit le fisc français à ouvrir une enquête judiciaire pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale".
Le PNF qui n’a pas révélé d’autres établissements bancaires à part Crédit Suisse, a indiqué que la France n’est pas le seul pays concerné par ce type de fraude fiscale. Citant quelques pays européens, le PNF estime que "La dimension transnationale de ce type d’agissements frauduleux, particulièrement attentatoires aux finances publiques, justifie une coordination efficace entre les pays à l’échelle européenne et internationale."
Dans un communiqué relayé par FranceTvInfo, Crédit Suisse a fait part de sa collaboration avec le fisc français. L’établissement a annoncé avoir été "contacté par des autorités locales concernant des affaires fiscales de clients".
Le service national de douane judiciaire a déjà entamé des perquisitions sur tout le territoire.